Jet stream

Les courants-jets sont des courants d'air rapides, étroits et sinueux que l'on retrouve dans l'atmosphère de certaines planètes, y compris la Terre. Sur Terre, les principaux courants-jets sont situés près de l'altitude de la tropopause et sont des vents d'ouest (soufflant d'ouest en est). Leurs chemins ont généralement une forme sinueuse. Les courants-jets peuvent commencer, s'arrêter, se diviser en deux parties ou plus, se combiner en un seul flux ou s'écouler dans différentes directions, y compris à l'opposé de la direction du reste du jet.

Les courants-jets les plus puissants sont les jets polaires, à 9-12 km (30000-39000 ft) au-dessus du niveau de la mer et les jets subtropicaux plus élevés et plus faibles à 10-16 km (33000-52000 ft). L'hémisphère nord et l'hémisphère sud ont chacun un jet polaire et un jet subtropical. Le jet polaire de l'hémisphère nord coule sur les latitudes moyennes à septentrionales de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie et de leurs océans intermédiaires, tandis que le jet polaire de l'hémisphère sud cerne l'Antarctique toute l'année.

Les courants-jets sont le produit de deux facteurs :

Le courant-jet polaire se forme près de l'interface des cellules de circulation Polar et Ferrel; tandis que le jet subtropical se forme près de la limite des cellules de circulation de Ferrel et Hadley.

D'autres courants-jets existent également. Pendant l'été de l'hémisphère nord, des jets d'est peuvent se former dans les régions tropicales, généralement là où l'air sec rencontre de l'air plus humide à haute altitude. Les jets à basse altitude sont également typiques de diverses régions telles que le centre des États-Unis. Les météorologues utilisent l'emplacement de certains courants-jets pour les prévisions météorologiques. La principale importance commerciale des courants-jets réside dans les voyages en avion, car le temps de vol peut être considérablement affecté par le fait de voler avec le flux ou contre. La turbulence à l'air libre, qui constitue un risque potentiel pour la sécurité des passagers d'aéronefs, se trouve souvent dans le voisinage immédiat d'un jet, mais elle ne modifie pas sensiblement les temps de vol.


Northern hemisphere

Southern hemisphere


North america

North atlantic

Pacifique


Source des données: GFS, California Regional Weather Server, Wikipedia


Unités


Langue


Icônes


Température

Humidité

Pression

Vitesse du vent

Rafale de vent

Précipitations

Rayonnement solaire

Neige

Température apparente

Point de rosée

INDICE UV

Visibilité

Base nuageuse

Évapotranspiration

Température intérieure

Humidité intérieure


Lever du soleil

Coucher du soleil

Lever de lune

Coucher de lune

Heure

Menu

De

à

Plein écran

Exporter comme image

Paramètres

Page dʼacceuil

Webcam

Tableau

Graphique

Carte

Stable

Monte

Baisse

Vigilance

Latitude

Longitude

Historique

Éclipse solaire

Éclipse lunaire

GPS

Élévation

Jour

Mois

Année

Haut température

Basse température

Jour

Nuit

Printemps

Été

Automne

Hiver